Horaires & contact

7/7j
9h-19h
Weekend 10h-12h 15h-18h

03.22.30.92.23

contact@lieudieu.com

 

5 domaine du lieu dieu

80770 Beauchamps

SUIVEZ NOUS
Les activités à pied et à vélo

AUX ALENTOURS

Notre domaine de campagne du LieuDieu est situé le long de la rivière de la Bresle, frontière naturelle entre la Picardie et la Normandie. Un situation géographique idéale pour entrevoir les deux régions.

D’un côté la Picardie avec Mers-les bains, Ault, Cayeux, avec leurs falaises et leur plage de galets, mais aussi seulement quelques kilomètres plus loin, la Baie de Somme avec St Valéry, charmante ancienne ville médiévale et la pointe du Hourdel. De l’autre, la Normandie avec la ville royale d’Eu, son château et son centre historique, et le Tréport, charmant port de pêche et son funiculaire passant dans les falaises.

LA PICARDIE

MERS LES BAINS – 12,6km

À seulement une dizaine de kilomètres du LieuDieu vous retrouverez les 3 villes sœurs, dont Mers-les-Bains. Cette dernière est sur la côte Picarde, alors que la ville d'Eu ou celle du Tréport, pourtant ses ``soeurs`` sont elles en Normandie alors que quelques mètres les séparent. Pour y aller, en vélo via le chemin des étangs ou en voiture. Une fois sur place vous pourrez parcourir la digue, observer ses maisons ou les falaises et profiter de quelques restaurants ou de la plage de galets.

LE BOIS DE CISE – 13,7km

Niché entre Mers les bains et Ault le long de la côte Picarde, le bois de Cise possède son lot de charme et de beauté. Lieu idéal pour une balade dans les alentours, vous pourrez profiter d’une balade dans une petite forêt intensément boisée pour révéler un creux entre deux falaises qui s’ouvre vers la mer. Cette dernière qui apparaît après quelques mètres d’une jolie descente juste sous vos pieds.

MUSÉE DU VERRE BLANGY SUR BRESLE – 13,8 km

Construit par l’Abbé du Tréport au XVIème siècle et occupé par le roi Henri IV durant sa campagne de Normandie, c’est aujourd’hui le centre culturel de Blangy-sur-Bresle.
Il regroupe des expositions permanentes complémentaires à la visite du musée du verre :
Salle sur l’Histoire de Blangy, salle abordant le thème du Maquettisme et de la Fonderie, salle de l’Archéologie, un musée de la Ferme, le Musée de la Géologie, exposition sur le thème de la Musique et des Instruments, un musée abordant la colonisation : Musée “Parole d’Objets Nègres”.

AULT – 14,7km

Après Mers les bains et le bois de Cise, en longeant la côte, vous arriverez sur Ault. Petite ville nichée sur les falaises. Son charme ? Une vue à couper le souffle sur la mer, les falaises et la côte sur votre droite vers la Baie de Somme au loin, et le Marquenterre encore après.
Là-bas, un arrêt pour les habitués à la Flibustière, auberge à l’atmosphère conviviale, pour une boisson fraîche après la balade, ou simplement pour admirer la vue !

CHÂTEAU DE RAMBURES – 18,3 km

Le Domaine, dans la même famille depuis l’origine (XIème siècle), comprend un château joyau de l’architecture militaire du XVème siècle classé au titre des Monuments Historiques dès 1840, des communs du XVIIIème, un bûcher , une chapelle, un parc romantique et sa collection de roses , le tout inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ainsi qu’une grande partie du mobilier.

CAYEUX SUR MER – 22,6km

La station balnéaire est elle aussi un arrêt à faire sur la côte Picarde vers la baie de Somme. Célèbre pour ses cabines et sa longue plage de galets, le front de mer de la ville saura vous envoûter de son folklore et de sa simplicité, le temps d’une pause sur votre promenade dans les alentours de la région.

SAINT-VALERY-SUR-SOMME – 25,7km

La cité médiévale de la baie de Somme est un passage obligatoire lors de votre séjour dans la région. Porte d’entrée sur la baie et de ses prés salés, la ville saura vous séduire par le charme de ses petites ruelles, sa balade le long du port de plaisance, son vieux train à charbon, les sorties en mer du commandant Charcot pour aller admirer les phoques.... L’endroit regorge de bons plans mais pas que, quelques boutiques comme celle d’Inouïtoosh ou la gastronomie tel que le restaurant le Maturin, La Baie où Le Jardin....

MAISON DE L’OISEAU – 29,2 km

C’est l’endroit idéal pour découvrir la baie d’encore plus près tout en profitant d’un moment privilégié en famille ! A l’intérieur, plus de 250 espèces d’oiseaux grandeur nature vous attendent dans leur environnement fidèlement reproduit. Les images et les différentes ambiances émerveilleront petits et grands sous le regard perçant des majestueux faucons parmi d’autres rapaces impressionnants ! Le p’tit + : Nos amis les phoques ont également droit à une salle dédiée rien que pour eux!

LA POINTE DU HOURDEL – 30,9km

Il s’agit là de l’endroit idéal pour aller voir les phoques dans leur espace naturel. Hameau de la commune de Cayeux sur mer, le Hourdel, son phare, ses phoques, sa belle balade sur la plage, entre les dunes et son blockhaus comme retourné par le temps et les vagues. Une très belle balade en couple, en famille ou entre amis. Pour les phoques, mieux vaut vous munir de jumelles, ou de faire appel à un guide pour être sûr de les apercevoir.

LA NORMANDIE

LA VILLE D’EU – 9,5 km

L’ancienne cité royale vous donnera l’occasion de faire un grand bond dans le passé grâce à l’agglomération gallo-romaine de Briga, à sa collégiale du XIIIe siècle dédiée à l’archevêque irlandais Saint-Laurent O’Toole et bien-sûr au château consacré au roi Louis-Philippe qui en avait fait sa résidence d’été et qui y reçut deux fois la reine Victoria.
A ces lieux s’ajoutent quelques personnages célèbres à l’image de Rollon le viking, Guillaume le conquérante entres autres qui firent également l’histoire de la cité normande. Une jolie ville normande de caractère où il fait bon vivre. À seulement quelques km (3km) de la mer.

LE TRÉPORT – 13,3 km

Sœur jumelle si l’on puit dire de Mers les bains, son versant Picard, Le Tréport est un joli port de pêche et de plaisance. L’une des premières stations balnéaires avant-guerre, la ville aura été quelque peu touchée lors des bombardements. Mais le charme local de la ville est toujours présent. Entre quelques bons restaurants de poissons, vous pourrez profiter de sa plage ou de son casino, ou simplement gravir la falaise à pied ou via le téléphérique qui passe au travers de cette dernière.